jeudi 7 février 2008

Où il est question d'Aubervilliers en fleurs ...

Cet éditorial est paru dans AuberMensuel n°180 de février 2008

C
e que j’en pense


Histoires d’engagement

Par Pascal Beaudet, maire d'Aubervilliers

DANS LE QUOTIDIEN D’UNE VILLE, il est des femmes et des hommes qui, par leurs engagements personnels et collectifs, méritent notre reconnaissance et notre estime.

Je veux ici rendre un double hommage.

D’abord à une association, Aubervilliers en fleurs, qui depuis des années, en coopération avec les services municipaux et ceux de Plaine Commune, organise le concours Fleurir la France et agit comme un aiguillon civique pour sensibiliser les habitants au respect de leur environnement
et de leur cadre de vie. Que tous ceux qui participent à la vie de l’association en soient remerciés ici.

Mon deuxième hommage va à un homme que Monsieur le Préfet de Seine-Saint-Denis vient de nommer Maire-adjoint honoraire d’Aubervilliers.
Dans son quartier, beaucoup l’appelle « le Maire du Montfort » tant sa présence depuis des années est pour nombre d’habitants utile au règlement des problèmes du quotidien.
Elu pendant 36 ans, Robert Taillade est de ces hommes pour qui la vie n’a de sens que si elle se
conjugue avec les luttes, les espoirs, les attentes des autres. C’est un combat qu’il mène depuis toujours, qu’il poursuit aujourd’hui et qui a contribué à écrire de belles pages de l’histoire
de notre ville.

Je veux associer à ces deux hommages, toutes celles et ceux qui, individuellement, collectivement, sont au coeur de la vie albertivillarienne.

L’exposition présentée en mairie, Histoires d’engagement, en témoigne comme une promesse d’avenir.

Saint-Jean de Beauregard fête les plantes vivaces



Rendez-vous les 11, 12 et 13 avril 2008 pour célébrer ensemble les valeurs sûres du jardin.






L'arrivée du Printemps à Saint-Jean, c'est l'occasion de vivre notre premier grand rendez-vous annuel. Trois jours pour fêter et découvrir mille et unes plantes exceptionnelles, et profiter des conseils des meilleurs professionnels européens.




Le thème de l'année : les valeurs sûres du jardin


Pour un jardin procurant le maximum de plaisir avec le minimum d’entretien, il faut choisir des végétaux faciles à vivre et les placer au bon endroit. Les plantes vivaces entrent dans cette catégorie. Il y en a pour tous les goûts, de toutes les couleurs, s'adaptant à tous les sols.

Parmi les valeurs sûres, les indispensables, celles sur lesquelles on peut compter nous citerons :

Les alchémilles, les ancolies, les anémones du Japon, les asters, les digitales, les gaillardes, les gauras, les géraniums vivaces, les graminées, les rudbeckias, les sauges et bien entendu les roses, arbres et arbustes d’ornement, plantes grimpantes et bien d’autres encore...

Les conférences

  • Vendredi 11 avril 2008 :
10h30 : Daniel LEJEUNE : "Gestion de l'eau face au changement climatique".

15h : Denis DUJARDIN : "Un mixed border d'un demi-kilomètre à Ostende".

  • Samedi 12 avril 2008 :
11h : Jean-Luc RIVIERE : "La pivoine, une plante ancestrale aux multiples facettes", suivie de la signature de son livre ("Pivoines", Ed. Laroussse).

15h : Arnaud MAURIERES : "Les jardins de Ossart et Maurières, l'art de vivre dehors", suivie de la signature de son livre (Ed. du Chêne).

  • Dimanche 13 avril 2008

11h : A. DELAVIE : "Le traité des fleurs", suivie de la signature de son livre (A. DELAVIE, G. GOULFIER, N. VIALARD, Ed Rustica).

15h : Patrick de SEZE : "Hortensias et hydrangeas", suivie de la signature de son livre(Ed. Larousse).

Animations

Remise des prix et des trophées "Saint-Jean de Beauregard" attribués par un jury international : Vendredi 11 avril à 14h.

Durant les trois jours :

  • Ateliers d'enfants : stand Cabane des Jardins du Conseil Général de l'Essonne 91
  • Bourse d'échange de plantes : stand Vivaces et Cie
  • Point conseil, Docteur plantes : stand S.N.H.F.
  • Restauration sur place possible
Informations pratiques

Horaires d'ouverture : de 10h à 18h

Tarif normal: 11 Euros ( tarif normal)
Tarif Réduit : 8 Euros ( Groupes de plus de 15 personnes, membres de sociétés et écoles d'horticulture, familles nombreuses)
Gratuit jusqu'à 10 ans

Comprenant le droit d'entrée, les conférences, la visite du jardin, le transport des plantes jusqu'à la sortie, le parking et la navette depuis la gare d'Orsay.

Pour tout renseignement : http://www.domsaintjeanbeauregard.com/v2/index.php?id=1