mercredi 17 septembre 2008

75ème Fête des Vendanges de Montmartre du 6 au 12 octobre


Pour la 7ème année, "Aubervilliers en Fleurs" participera au Grand défilé du samedi 11 octobre sous la bannière de la "Confrérie des Compagnons et Amis du Dahlia d'Ile-de-France", chère au Président Armand BOUBAY.

Cette année, celle-ci sera mise à l'honneur puisque retenue pour accompagner la Reine des Vendanges.

Le Grand défilé partira à 15h00 de la Mairie du 18ème pour se terminer Place Saint-Pierre.

Vos encouragements seront, comme d'habitude, les bienvenus.

Pour toute information : http://www.fetedesvendangesdemontmartre.com/accueil.html

lundi 15 septembre 2008

Exposition d'automne au Jardin du Luxembourg



Plantes & Fragances!


Depuis une trentaine d’années, le Sénat organise, dans le cadre exceptionnel de l’orangerie du Jardin du Luxembourg chaque année en septembre, une exposition placée sous le haut patronage de Monsieur le Président du Sénat, sur un thème ayant trait à l’horticulture, à la botanique ou à l’art des jardins.

Cette année, à l’initiative de la Conservation des Jardins, l’exposition d’automne a choisi de mettre à l’honneur les parfums et les odeurs des plantes, plantes cultivées pour leur production d’huiles essentielles – lavande, sauge, géranium, tubéreuse – ou plantes qui, par leur fragrance plaisante, trouvent naturellement leur place au jardin.

C’est ainsi que pendant six jours, le visiteur partira à la découverte de ces plantes, de leur culture et de leurs usages, charmé par leurs odeurs, mais aussi parfois surpris, voire même repoussé ! Des animations permettront au public de tester ses connaissances, de découvrir des plantes aux odeurs étonnantes et de participer à la distillation d’huiles essentielles ou à la fabrication de parfums.

Aux côtés de la Conservation des Jardins du Luxembourg et de ses jardiniers, cette exposition accueillera :
- le Muséum national d’histoire naturelle
- le Jardin botanique de la ville de Paris – Direction des espaces verts et de l’environnement
- le Conservatoire national des plantes à parfum, médicinales, aromatiques et industrielles
- la Fondation Yves Rocher – Institut de France
- le Conseil général et l’Agence de développement touristique des Alpes de Haute-Provence
- le Musée départemental ethnologique de Salagon en Haute-Provence
- l’Office national interprofessionnel des plantes à parfum, aromatiques et médicinales

  • Du 25 au 30 septembre de 10h à 18h30 (entrée libre)
  • Orangerie du Luxembourg, Rue Guynemer/Rue de Vaugirard,Paris 6ème

vendredi 25 juillet 2008

27ème Salon du Jardinage ...

L'Association départementale du jardinage et du fleurissement de la Seine-Saint-Denis vous donne rendez-vous du jeudi 25 au dimanche 28 septembre 2008 au Parc départemental de la Bergère à Bobigny :
  • Du jeudi au samedi de 9h00 à 19h00
  • Le dimanche de 10h00 à 19h00
Entrée libre

Métro : Ligne 5 - Station Bobigny Pablo-Picasso

mercredi 9 juillet 2008

TERRE EN TÊTE 2008



Du 25 au 28 septembre 2008,
Terre en tête s’installe dans le parc de la Bergère à Bobigny, au cœur de la Seine-Saint-Denis.

Les différents espaces de la manifestation encouragent l’exercice d’une citoyenneté active, invitant à la confrontation autours des enjeux du développement durable. C’est aussi l’occasion de s’informer, de découvrir des animations artistiques, de se restaurer, de se détendre au bord du canal de l’Ourcq.

5 espaces thématiques accueillent l’ensemble des partenaires, et permettent de confronter leurs approches des enjeux environnementaux
  • Aménagement et habitat durable
  • Transport et déplacement
  • L’eau, source de vie, enjeu de survie
  • L’air, l’énergie
  • La terre et la vie
  • Réduction, recyclage et valorisation des déchets
Des expositions interactives pour comprendre les enjeux et d’épanouir dans sa citoyenneté

Des parcours thématiques offrant une diversité de points de vue sur les enjeux de l’écologie urbaine et du développement durable
Construits à partir des animations, expositions et ateliers pédagogiques proposés par les partenaires, ces parcours permettront à chacun de découvrir et comprendre les problématiques de l’écologie urbaine tout en mettant l’accent sur la diversité des approches et des modes d’intervention possibles au regard des différents acteurs.
Le public pourra bénéficier d’une visite guidée et commentée par un animateur de médiation scientifique ou découvrir librement les parcours qui seront identifiés dans la grande halle et valorisés dans le programme de la manifestation.

Un espace "emploi formation" dédié aux métiers de l’environnement
L’environnement est devenu une filière créatrice d’emplois. Cet espace est à la disposition des celles et ceux souhaitant s’informer sur ces métiers, sur les possibilités de formation et d’embauche.
Un forum emploi portant sur les métiers de l’environnement est organisé avec le concours des partenaires économiques présents. Ce forum permet aux partenaires de rencontrer un public spécialement sensibilisé aux métiers de l’environnement et déjà pré-sélectionné grâce au travail commun de l’ANPE et des missions locales du département. La présence des centres de formation peut être l'occasion pour les personnes souhaitant se réorienter de faire correspondre l’offre de formation en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) avec l’offre d’emploi.

Une librairie
Un espace librairie permettra de présenter des ouvrages en direction de tous les publics de Terre en tête (professionnels, enfants, grand public) liés aux thématiques de l’environnement, de l’écologie urbaine et du développement durable, en lien avec les débats et forums de la manifestation. Cet espace sera à la disposition des personnalités présentes et des intervenants des forums pour promouvoir leurs ouvrages, avec des moments de dédicaces.

La grande esplanade accueillant des spectacles, des ateliers pédagogiques et des animations musicales

Des espaces pour se restaurer, et notamment découvrir les saveurs du monde

Des espaces de débats, d’animations et de projections

Un marché fermier et solidaire pour comprendre les enjeux de la consommation durable

Une Yourte pour des rencontres autours de contes à destination des plus petits

Pour en savoir plus : http://www.seine-saint-denis.fr/5eme-edition.html

mercredi 2 juillet 2008

Rendez-vous les 26, 27 et 28 septembre 2008 pour fêter ensemble les plantes, les fruits et les légumes...



Nouveau :
La fête des plantes d'automne de Saint-Jean de Beauregard change de dates. Pour profiter de conditions climatiques plus favorables à une fête de plein air, de journées plus longues et du potager au moment où il est le plus beau, le rendez-vous aura lieu désormais le 4ème week-end de septembre.




Le thème de l'année : "Les valeurs sûres pour un jardin sans soucis" sera décliné avec les plantes incontournables d'automne. En effet que l'on soit passionné ou dilettante, on a parfois grand besoin de plantes faciles à cultiver, qui acceptent de pousser et de fleurir sans nécessiter des soins attentifs constants. Des pépiniéristes venus de toute la France et d'Europe en proposeront une sélection dans tous tes les catégories : arbres et arbustes, bulbeuses, grimpantes, plantes pour balcons et terrasses, rosiers, vivaces ... de quoi faire un très beau jardin sans trop de soucis.
Les amateurs de plantes rares auront la certitude de trouver à Saint-Jean de Beauregard LA toute nouvelle obtention, LA dernière découverte de spécialistes toujours avides de satisfaire une clientèle de plus en plus exigeante.
Les pépiniéristes seront heureux de faire profiter de leur expérience les amateurs et les collectionneurs en les les guidant par leurs conseils vers des choix de plantes judicieux : résistance au froid ou à la canicule, besoins en eau, terrain le plus propice et exposition idéale; bref, une véritable mine d'informations pour être sûr de réussir son jardin.

Les conférences et signatures :
  • Vendredi 26 septembre :
15h : "Itinéraire d'un jardinier" par Pascal Cribier, paysagiste de renommée internationale
  • Samedi 27 septembre :
11h : "Des vivaces et des graminées pour des jardins naturels et durables" par David Gordon, pépiniériste et formateur au Conservatoire International des Parcs et Jardins et du Paysage

12h : "La citrouille est une lune naufragée" par Marie-Christine Clément, signature de son livre

15h : "La fabuleuse histoire des légumes" par Evelyne Bloch-Dano (Du sulfureux artichaut apprécié à la Renaissance pour ses vertus aphrodisiaques à l'exotique topinambour découvert chez les Indiens du Canada), signature de son livre à l'issue de la conférence
  • Dimanche 28 septembre :
11h : "Coccinelles, primevères, mésanges ... la nature au service du jardin" par Denis Pépin, conférence suivie de la signature de son livre

15 h : "Ciel, mon jardin est malade" par Pierre Niessmann, journaliste et paysagiste, signature de son livre à l'issue de la conférence

Informations pratiques

Horaires d'ouverture : de 10h à 18h

Tarif normal: 11 Euros ( tarif normal)
Tarif Réduit : 8 Euros ( Groupes de plus de 15 personnes, membres de sociétés et écoles d'horticulture, familles nombreuses)
Gratuit jusqu'à 10 ans

Comprenant le droit d'entrée, les conférences, la visite du jardin, les services de la consigne et le transport des plantes jusqu'à la sortie, le parking.

Pour tout renseignement : http://www.domsaintjeanbeauregard.com/v2/index.php?id=3

Sélestat : 79ème Corso Fleuri du 8 au 10 août



2008, toute l’Alsace fête le centenaire de la restauration du château du Haut-Kœnigsbourg
... et le Corso fleuri fait la part belle au château en retraçant son histoire, de sa naissance à sa renaissance en 1908.

Marcel BAUER, Maire de Sélestat, Conseiller Général du Bas-Rhin :
"Année après année, c’est un véritable plaisir pour moi de vivre et de partager avec vous ce moment incontournable qu’est le Corso Fleuri de Sélestat.

La 79e édition de la principale fête florale du grand Est de la France, bat son plein, cette année, en mettant à l’honneur un des sites touristiques les plus visités de France : le château du Haut-Kœnigsbourg.

En association avec les festivités du Centenaire organisées par le Conseil Général du Bas-Rhin, Sélestat honore au travers d’une fête populaire, tous les acteurs de la restauration du Château en consacrant le thème du 79e Corso fleuri à l’Histoire du Haut-Koenigsbourg, de sa naissance à sa renaissance.

Ce week-end de fête pour petits et grands, vous fera découvrir ou redécouvrir la cité humaniste dans une féerie de dahlias, avec des chars originaux défilant aux côtés de troupes et compagnies exubérantes.

Plus que jamais, les sélestadiens célèbreront le dahlia dans la convivialité, l’émotion et les traditions.

J’adresse mes remerciements les plus chaleureux à toutes celles et tous ceux qui se sont pleinement investis pour contribuer au succès de cette fête.

Je vous souhaite un excellent week-end de Corso Fleuri et vous invite chaleureusement à venir déambuler dans notre belle ville ! "

Pour tout savoir : http://www.corso-selestat.fr/

Informations pratiques :

  • Les tarifs :
Tarif unique : 6 Euros, valable pour les deux défilés et le feu d’artifice ( gratuit jusqu’à 12 ans)
Tarif réduit : 5,50 Euros (groupe à partir de 15 personnes, Carte Cezam/Ircos et VitaCulture)
Places assises sur tribune non couverte : 6 Euros, valable pour les deux défilés
  • Renseignements - vente de billets

OFFICE DE LA CULTURE DE SELESTAT ET SA REGION

pour tout renseignements concernant le Corso Fleuri de Sélestat, vous pouvez nous contacter aux coordonnées suivantes :

Cour des Prélats - Rue du Sel
67600 Sélestat
tél. (0033) (0)3 88 58 85 75
fax (0033) (0)3 88 82 99 39
culture@ville-selestat.fr

  • Réservation hôtelière et séjour

OFFICE DE TOURISME DE SELESTAT***

pour tout renseignements votre hébergement, la restaurations et les animations, vous pouvez nous contacter aux coordonnées suivantes :

Boulevard Leclerc - BP 184
67604 Sélestat Cedex
tél. (0033) (0)3 88 58 87 20
fax (0033) (0)3 88 92 88 63
accueil@selestat-tourisme.com
http://www.selestat-tourisme.com

jeudi 27 mars 2008

Bienvenue à ...



"Orchidée Seine-Saint-Denis"

Nous sommes heureux de vous informer de la naissance de cette nouvelle association, membre de la FFAO (Fédération Française des Amateurs d'Orchidées).

La prochaine réunion aura lieu le samedi 26 avril à 17h00 à Drancy. Le rendez-vous est fixé à la Salle Paul-Vaillant Couturier, 27 rue Petieu, Bâtiment C, Escalier F. Cela se situe entre la piscine et le cimetière de Drancy.

L'ordre du jour de cette seconde réunion portera, essentiellement, sur les orchidées d'une façon générale.

Tarifs :
  • Adhésion individuelle : 15 €/an
  • Adhésion couple : 25 €/an
  • Abonnement (facultatif) à la revue "L'Orchidée", éditée par la FFAO : 20€/an.
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter :
  • l'association par courrier postal : 41 rue de la Madeleine, 93700 DRANCY
  • M Albert HUYGHE, le Président : albert.huyghe@wanadoo.fr ou au 01 48 30 43 34
  • M Alain PAVIET, le Secrétaire : alain.paviet@orange.fr

mercredi 19 mars 2008

LA FÊTE DE L’ÉCOLE DU BREUIL

la plus grande surface européenne dédiée à l'enseignement de l'aménagement paysager.

L'Ecole du Breuil est un établissement d'enseignement horticole qui propose une scolarité gratuite, des cursus d'aménagement paysager à Paris et des formations sur les métiers du paysage et sur l'espace urbain végétalisé. Pour plus d'informations, contactez l'équipe de spécialistes de l'école !

Le samedi 17 mai 2008 de 10h à 18h30 et le dimanche 18 mai 2008 de 10h à 18h30 :
Vous pourrez découvrir le jardin en pleine floraison, les expositions réalisées par les élèves, assister aux conférences et aux animations… et acheter des plantes ou demander des conseils.

Route de La Ferme - 75012 Paris

Pour plus d'informations : Tél.01 53 66 14 00 http://www.ecoledubreuil.fr


jeudi 7 février 2008

Où il est question d'Aubervilliers en fleurs ...

Cet éditorial est paru dans AuberMensuel n°180 de février 2008

C
e que j’en pense


Histoires d’engagement

Par Pascal Beaudet, maire d'Aubervilliers

DANS LE QUOTIDIEN D’UNE VILLE, il est des femmes et des hommes qui, par leurs engagements personnels et collectifs, méritent notre reconnaissance et notre estime.

Je veux ici rendre un double hommage.

D’abord à une association, Aubervilliers en fleurs, qui depuis des années, en coopération avec les services municipaux et ceux de Plaine Commune, organise le concours Fleurir la France et agit comme un aiguillon civique pour sensibiliser les habitants au respect de leur environnement
et de leur cadre de vie. Que tous ceux qui participent à la vie de l’association en soient remerciés ici.

Mon deuxième hommage va à un homme que Monsieur le Préfet de Seine-Saint-Denis vient de nommer Maire-adjoint honoraire d’Aubervilliers.
Dans son quartier, beaucoup l’appelle « le Maire du Montfort » tant sa présence depuis des années est pour nombre d’habitants utile au règlement des problèmes du quotidien.
Elu pendant 36 ans, Robert Taillade est de ces hommes pour qui la vie n’a de sens que si elle se
conjugue avec les luttes, les espoirs, les attentes des autres. C’est un combat qu’il mène depuis toujours, qu’il poursuit aujourd’hui et qui a contribué à écrire de belles pages de l’histoire
de notre ville.

Je veux associer à ces deux hommages, toutes celles et ceux qui, individuellement, collectivement, sont au coeur de la vie albertivillarienne.

L’exposition présentée en mairie, Histoires d’engagement, en témoigne comme une promesse d’avenir.

Saint-Jean de Beauregard fête les plantes vivaces



Rendez-vous les 11, 12 et 13 avril 2008 pour célébrer ensemble les valeurs sûres du jardin.






L'arrivée du Printemps à Saint-Jean, c'est l'occasion de vivre notre premier grand rendez-vous annuel. Trois jours pour fêter et découvrir mille et unes plantes exceptionnelles, et profiter des conseils des meilleurs professionnels européens.




Le thème de l'année : les valeurs sûres du jardin


Pour un jardin procurant le maximum de plaisir avec le minimum d’entretien, il faut choisir des végétaux faciles à vivre et les placer au bon endroit. Les plantes vivaces entrent dans cette catégorie. Il y en a pour tous les goûts, de toutes les couleurs, s'adaptant à tous les sols.

Parmi les valeurs sûres, les indispensables, celles sur lesquelles on peut compter nous citerons :

Les alchémilles, les ancolies, les anémones du Japon, les asters, les digitales, les gaillardes, les gauras, les géraniums vivaces, les graminées, les rudbeckias, les sauges et bien entendu les roses, arbres et arbustes d’ornement, plantes grimpantes et bien d’autres encore...

Les conférences

  • Vendredi 11 avril 2008 :
10h30 : Daniel LEJEUNE : "Gestion de l'eau face au changement climatique".

15h : Denis DUJARDIN : "Un mixed border d'un demi-kilomètre à Ostende".

  • Samedi 12 avril 2008 :
11h : Jean-Luc RIVIERE : "La pivoine, une plante ancestrale aux multiples facettes", suivie de la signature de son livre ("Pivoines", Ed. Laroussse).

15h : Arnaud MAURIERES : "Les jardins de Ossart et Maurières, l'art de vivre dehors", suivie de la signature de son livre (Ed. du Chêne).

  • Dimanche 13 avril 2008

11h : A. DELAVIE : "Le traité des fleurs", suivie de la signature de son livre (A. DELAVIE, G. GOULFIER, N. VIALARD, Ed Rustica).

15h : Patrick de SEZE : "Hortensias et hydrangeas", suivie de la signature de son livre(Ed. Larousse).

Animations

Remise des prix et des trophées "Saint-Jean de Beauregard" attribués par un jury international : Vendredi 11 avril à 14h.

Durant les trois jours :

  • Ateliers d'enfants : stand Cabane des Jardins du Conseil Général de l'Essonne 91
  • Bourse d'échange de plantes : stand Vivaces et Cie
  • Point conseil, Docteur plantes : stand S.N.H.F.
  • Restauration sur place possible
Informations pratiques

Horaires d'ouverture : de 10h à 18h

Tarif normal: 11 Euros ( tarif normal)
Tarif Réduit : 8 Euros ( Groupes de plus de 15 personnes, membres de sociétés et écoles d'horticulture, familles nombreuses)
Gratuit jusqu'à 10 ans

Comprenant le droit d'entrée, les conférences, la visite du jardin, le transport des plantes jusqu'à la sortie, le parking et la navette depuis la gare d'Orsay.

Pour tout renseignement : http://www.domsaintjeanbeauregard.com/v2/index.php?id=1

mardi 15 janvier 2008

Orchidées Passion à Aulnay-sous-Bois


Entrez dans l’espace magique de l’exposition qui ouvrira ses portes en février à l’occasion de la Saint-Valentin.

Rendez-vous du 14 au 17 février 2008 à la ferme du Vieux-pays de 10h à 19h

Entrée libre


Sur 900 m2, cette manifestation vous fera voyager dans un décor tropical issu d’une superbe mise en scène réalisée par le service espaces verts de la ville.
Vous découvrirez un monde féerique, obtiendrez des conseils de professionnels et secrets d’amateurs .
Producteurs et artisans vous offriront un large choix de cadeaux pour cette occasion.
Avant de partir, vous pourrez faire une halte au salon de thé dans une ambiance musicale.

Cet événement est organisé avec le concours de l’association ORCHIDEE 95

Producteurs
Ryanne Orchidées
A.M orchidées
l'Orchidium
Producteur d’orchidées de jardins « Phytésia »
Producteur d’orchidées d’Amérique du Sud

Artisans
Bijoux, objets divers (abat- jour peints…)

Animations et Ateliers
Concours d’art floral
Ateliers Conseils culturaux et de rempotage : Apportez vos orchidées pour des soins éventuels

Salon de thé
Thé et/ou café gourmand et consommations diverses

Histoires d’engagement



Exposition du 14 au 26 janvier 2008 à l’Hôtel de ville d'Aubervilliers.


"Le mouvement associatif n’a jamais été aussi vigoureux, influent et populaire qu’en cette année 2007"
"Le Monde" du 29 novembre, sous le titre "Associations-Rien sans elles !".

- Qui sont les personnes qui animent les associations ?
- Pourquoi s’engage-t-on aujourd’hui dans l’action associative et qu’en attend-on ?
- D’où vient cette nécessité d’agir ?

Cette exposition présente "16 histoires d’engagement" parmi des centaines d’autres qui auraient pu être racontées.
Elle sera aussi propice aux rencontres et échanges.