Du 1er au 7 octobre, sur le terrain Raymond-Poincaré, l’association Faites la ville propose la fête de l’agriculture, de la nature et des saveurs.
Plus d’une centaine d’animaux venant de Normandie ( vaches, moutons, cochons, lapins, volailles,… ) seront, durant une semaine, sur le terrain Poincaré, indique Didier Muller, président de l’association Faites la ville. La nouveauté, par rapport à l’an dernier, c’est qu’ils seront totalement en milieu naturel. Les enfants des écoles et des centres de loisirs pourront ainsi côtoyer et toucher les animaux. " Autre innovation, des ateliers pédagogiques se dérouleront par tranche d’âge. " C’est le résultat de tout un travail, en amont, avec un collectif d’enseignants de notre ville, poursuit Didier Muller. D’ailleurs ce travail a été reconnu officiellement, puisque notre manifestation a reçu l’agrément de l’Inspection académique. "
En partenariat avec le Centre interprofessionnel de documentation et d’information laitières ( Cidilait ), les élèves pourront s’informer sur la filière laitière française et ses produits dérivés. " Ses données couvrent les domaines les plus variés, précise Didier Muller, consommation, production et transformation laitière, usages culinaires, nutrition et santé… " Une occasion pour se désaltérer, gratuitement, à une fontaine à lait ou pour déguster des fromages de nos régions. Le boulanger sera aussi présent avec son fournil et préparera des pains et des brioches pour le plus grand bonheur des enfants. Durant le week-end, et toujours pour les gourmets, un marché du terroir proposera ses produits ( charcuterie artisanale, fromages, jus de pomme, cidre… ). Il est conseillé de venir avec son panier. Et, quoi de meilleur, que de déguster une rondelle de saucisson au rythme des danses folkloriques du Limousin. À noter aussi des démonstrations de métiers d’antan et l’exposition de vieilles machines agricoles. " Tout au long du week-end, en partenariat avec l’entreprise Haudecœur, poursuit Didier Muller, le public pourra admirer plusieurs spectacles de labradors dressés, de moutons et de chevaux. De plus, avec nos amis de La Courneuve fleurie, les enfants auront l’occasion de planter des graines qu’ils verront, ensuite, évoluer dans leurs classes. "
Une semaine roborative, forte de ces petits bonheurs futiles qui humeront bon l’odeur du pelage des animaux, de la rosée du matin et du pain chaud.
Éric Bacher
- Lundi, mardi, jeudi et vendredi réservés aux élèves de maternelles et de primaires.
- Mercredi réservé aux enfants des centres de loisirs de La Courneuve et des villes avoisinantes
- Samedi et dimanche ouvert aux familles : 3 € l’entrée ( gratuit pour les enfants accompagnés ).
Vendredi 5 octobre, à partir de 17h30, défilé d’animaux de la ferme.
Départ du terrain Raymond-Poincaré, passage aux Six-Routes, à Langevin-Wallon, devant la mairie et arrivée à Raymond-Poincaré.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire