Pour la troisième année, La Société des Jardins ouvriers des Vertus se propose de participer aux journées "Rendez-vous aux jardins" organisées par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Ile de France.
Nous souhaitons en effet porter témoignage de l'existence de jardins ouvriers en Seine Saint Denis.
A 2km de Paris, sur la commune d'Aubervilliers, autour d'un paysage urbain très dense en terme de logements et de trafic routier, la Société des Jardins Ouvriers des Vertus, qui existe depuis 1935, occupe aujourd'hui un territoire d'environ 2,5 hectares.
Situés dans les glacis du Fort, les jardins concourent à l'originalité du site par leur face à face avec les tours de la cité des Courtillières.
Echappant à toute velléité de standardisation, 85 jardiniers (nières), adhérents de l'association, cultivent avec bonheur une parcelle dont la superficie varie entre 175 et 500 m² qui permet d'assurer, pour les familles, une fonction à la fois économique et de loisir. Arbres, fleurs, légumes et autres plantes aromatiques se partagent le terrain, offrant un paysage pittoresque, diversifié mais cohérent.
Lieux de culture potagère et populaire, ces jardins contemporains témoignent, à leur façon, de l'histoire ouvrière de la Seine Saint Denis et , plus particulièrement, de la ville d'Aubervilliers.
Nous invitons les personnes intéressées par nos jardins à venir les visiter samedi 2 Juin ou dimanche 3 juin, entre 14h et 17h.
Afin de nous permettre de nous organiser au mieux, vous êtes priés de joindre la secrétaire de l'association au 06 28 26 90 99 à partir du 26 mai 2007.
mercredi 9 mai 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
bonjour j ai visitée les jardins hier avec un groupe de sevran le 19/04/2008 pour moi c etait un veritable changement j ai été ravie j etait a la campagne dans la ville c est un réel plaisir des yeux allez le voir a bientot
Enregistrer un commentaire